Foire aux questions


Où obtient-on Bepanthol?

Bepanthol est disponible en pharmacie, droguerie et chez Coop.

Les produits Bepanthol sont-ils testés dermatologique-ment?

Oui, tous les produits Bepanthol sont dermatologiquement testés et très bien tolérés par la peau.

Puis-je utiliser Bepanthol pour les soins quotidiens ou uniquement en cas de problèmes de peau spécifiques?

Bepanthol a été spécialement conçu pour les soins quotidiens des peaux sèches, très sèches et sensibles, p. ex. après la douche ou le bain.

Les produits Bepanthol conviennent-ils également aux bébés et aux enfants?

Bepanthol convient également aux soins de la peau des bébés et des enfants, car ses composants, de même que les parfums qu'il contient, sont hypoallergéniques. Bepanthol Ultra-protect et Bepanthol Lotion corporelle sont particulièrement bien adaptés aux besoins des peaux délicates et sensibles des enfants.

Qu'est-ce que le dexpanthénol?

Le dexpanthénol est une provitamine (précurseur) du groupe B. Il est transformé en acide pantothénique par l'organisme. En tant que composant de la coenzyme A, l'acide pantothénique participe à de nombreux processus métaboliques, notamment à la formation de nouvelles cellules cutanées dans le cadre de la cicatrisation (épithélisation). Lors de ce processus, des cellules et des lipides cutanés sont formés. C'est la raison pour laquelle le dexpanthénol favorise la reconstitution de la barrière cutanée endommagée et le processus de cicatrisation.

Quel est le pH normal de la peau?

Lors de peau saine, le pH du manteau acide est, comme son nom l'indique, légèrement acide: il est compris entre 5 et 6,5 suivant les zones de peau. Tout «traitement» de la peau, le fait de se laver avec du savon par exemple, élève son pH et endommage par conséquent le manteau acide naturel. Pourtant, il est important que ce milieu acide soit maintenu, afin que les bactéries et virus pathogènes ne disposent d'aucun terrain favorable pour survivre et se multiplier. Les produits de soins de la peau dont le pH correspond à celui de la peau sont dits «à pH neutre pour la peau» et respectent le manteau acide naturel.

Qu'appelle-t-on barrière cutanée?

La peau se compose de plusieurs couches, la couche extérieure étant l'épiderme. Sur sa face supérieure, appelée couche cornée, l'épiderme est recouvert d'un mince film hydrolipidique (eau + graisse) composé principalement de sueur, de sébum et de substances issues de la dégradation des cellules cornées. En raison de son pH légèrement acide, ce film est également appelé "manteau acide". Avec la couche cornée, ce manteau acide forme la barrière cutanée naturelle. La fonction de protection de la barrière cutanée peut être entravée par divers facteurs, par exemple par un lavage trop fréquent, la sécheresse, le froid, le vent, les maladies ainsi que des modifications hormonales.